Blog

Article

Indépendants : n’oubliez pas d’introduire votre demande d’adhésion à la Mutualité des Employeurs avant le 31/12/2025

Date de publication : 19.09.25

Social

image a la une

Si vous souhaitez bénéficier de la Mutualité des Employeurs (MDE) dès le 1er janvier 2026, il est indispensable de déposer votre demande d’adhésion avant le 31 décembre 2025.

En tant qu’indépendant, si vous tombez malade, vous ne recevez pas d’indemnité de la part de la CNS durant la période de carence, c’est-à-dire jusqu’au 1er jour du mois qui suit celui au cours duquel est intervenu le 77ème jour d’incapacité de travail sur une période de 18 mois. Durant cette période, votre rémunération est donc entièrement à votre charge à moins d’avoir adhéré volontairement à la Mutualité des Employeurs (MDE).

En effet, la MDE intervient pour vous rembourser 80% de l’assiette cotisable appliquée au moment de la survenance de l’incapacité de travail. Il convient dès lors de justifier toute période d’incapacité de travail par un certificat médical. Le montant remboursé sera porté au crédit de l’extrait mensuel du CCSS de l’indépendant pour le mois auquel il se rapporte.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou besoin de clarification !

À propos de L'auteur

Céline Petrini

Juriste

Céline est juriste au sein du département social de l’agence de Windhof. Elle accompagne les employeurs établis au Luxembourg en droit social avec un expertise particulière dans le contexte transfrontalier caractéristique du Grand-Duché..

Voir d'autres articles

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ? Laissez un commentaire

Notre politique de protection des données personnelles.