Article
Rappel des obligations déclaratives concernant le régime des impatriés au Luxembourg
Date de publication : 10.12.25

Depuis le 1er janvier 2025, le régime impatrié a été simplifié et permet désormais une exemption d’impôts à hauteur de 50% de la rémunération annuelle brute dans la limite du plafond de 400.000 EUR / an. Exit donc la prime d’impatrié et les coûts générés par le déménagement de l’impatrié. Les conditions de base pour bénéficier du régime impatrié restent sensiblement similaires (rémunération minimale, temps de travail majoritaire au Luxembourg, etc.) toutefois une analyse préalable reste nécessaire.
Les salariés qui bénéficiaient de l’ancien régime avant 2025 pouvaient choisir de continuer avec l’ancien régime, ou d’opter pour le nouveau, à noter que ce choix est irrévocable.
Il est donc à noter que pour le 31 janvier 2026, deux obligations déclaratives doivent être opérées :
- Comme chaque année, au plus tard le 31 janvier, l’employeur doit communiquer à l’Administration des Contributions Directes (ACD) la liste nominative des salariés ayant bénéficié du régime impatrié au cours de l’année précédente.
- Cas particulier pour cette année, l’ACD doit également être informée du choix opéré par les salariés de passer de l’ancien régime au nouveau régime avant le 31 janvier 2026.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou besoin de clarification !
À propos de L'auteur

Céline Petrini
Juriste
Céline est juriste au sein du département social de l’agence de Windhof. Elle accompagne les employeurs établis au Luxembourg en droit social avec un expertise particulière dans le contexte transfrontalier caractéristique du Grand-Duché..
Vous avez aimé cet article, vous avez une question ? Laissez un commentaire