Blog

Article

Luxembourg : Extension de l’obligation scolaire à partir de septembre 2026

Date de publication : 09.01.26

Social

image a la une

Actuellement, l’obligation scolaire au Luxembourg s’étend de 4 à 16 ans. À partir de septembre 2026, cette obligation sera prolongée jusqu’à 18 ans.

Quelles conséquences pour les employeurs ?

À compter de septembre 2026, les contrats de travail destinés à l’occupation d’étudiants en dehors des congés scolaires, qu’il s’agisse de contrats à durée déterminée « étudiant » ou de contrats à durée déterminée/indéterminée de droit commun, ne pourront être conclus qu’avec des étudiants ayant atteint l’âge de 18 ans, conformément à cette nouvelle obligation scolaire.

Cette nouvelle obligation scolaire n’a pas d’impact sur le contrat d’étudiant conclu durant les vacances scolaires, ce type de contrat pourra toujours être conclu avec un élève ou étudiant, âgé de 15 à 27 ans accomplis.

Que devez-vous faire ?

Soyez particulièrement attentif lors de la conclusion de nouveaux contrats d’étudiants. Assurez-vous que vos candidats respectent cette nouvelle condition à partir de septembre 2026, pour garantir la conformité avec la législation.

Nos équipes sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner le cas échéant.

À propos de L'auteur

Louise Cremer

Gestionnaire Payroll

Louise est juriste en droit social, elle intervient dans le calcul des salaires et le traitement de situations spécifiques telles que les détachements et les activités simultanées. Elle assure également le suivi de la vérification de la retenue d’impôt sur salaires ainsi que des contrôles ITM.

Voir d'autres articles

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article, vous avez une question ? Laissez un commentaire

Notre politique de protection des données personnelles.